L'Habitat

Afin de faciliter la rénovation énergétique des logements privés anciens, la Communauté de Communes Ponthieu-Marquenterre met en place plusieurs dispositifs :

  • Le « Picardie Pass Rénovation » (www.pass-renovation.picardie.fr) avec les opérateurs « APREMIS » et « SOLIHA SOMME ». Il s’agit d’aider les administrés du territoire à engager des travaux d’isolation de leur logement, et à réduire leurs consommations énergétiques.
  • Le programme « Habiter Mieux » et « Fonds d’avance de Trésorerie » avec l’opérateur « Page 9 » afin de lutter notamment contre l’insalubrité.

D’autres dispositifs sont à l’étude et viendront compléter ceux précités.

La collectivité a également adhéré à l’Agence Départementale d’Information sur le Logement de la Somme (A.D.I.L). Son rôle est de fournir un conseil neutre et personnalisé, juridique, financier, fiscal à l’ensemble des habitants du département et ce, qu’ils soient propriétaires, locataires, bailleurs, associations, collectivités locales…

Afin d’apporter un service de proximité supplémentaire aux habitants de la CCPM, il est envisagé la mise en place de permanences ponctuelles au sein de notre EPCI.

Contact 
Tél: 03 22 28 88 18 – mail : antenne.ailly@ponthieu-marquenterre.fr


Les permanences

Les permanences de l'ADIL (Pdf)