L'Habitat - le logement

L'Agence Départementale d’Information sur le Logement (A.D.I.L 80)

Adhésion de la Communauté de Communes à l’ADIL 80.

Son rôle : fournir un conseil neutre et personnalisé, juridique, financier, fiscal à l’ensemble des habitants du département et ce, qu’ils soient propriétaires, locataires, bailleurs, associations, collectivités locales…

Mise en place des permanences relancée sur les 3 antennes de l’EPCI, soit une permanence par mois de Septembre 2018 à Décembre 2019, et ce à raison d'une demi-journée toutes les 6 semaines. 

Contact : 
Tél: 03 22 28 88 18 – mail : antenne.ailly@ponthieu-marquenterre.fr

Les permanences

Les permanences de l'ADIL (Pdf)

SOLIHA – APREMIS

Convention signée entre l’EPCI et SOLIHA-APREMIS.

SOLIHA est spécialisée dans l’assistance administrative, technique, financière et juridique dans l’amélioration de l’habitat. C’est aussi un service de conseils, d’informations et d’accompagnement des projets d’amélioration thermique et environnementale du bâti.
APREMIS agit quant à elle contre l’exclusion sociale, tout particulièrement par l’accompagnement des personnes en situation de mal-logement ou exclues du logement, des personnes placées sous les mains de la justice ainsi que leur famille. Elle mène également une lutte contre la précarité énergétique.

SOLIHA et APREMIS sont ensemble opérateurs du Service Public de l’Efficacité Energétique (SPEE) pour la Picardie Maritime.

Mise en place de permanences et d’actions sur l’ensemble du territoire (balades et diagnostics thermiques, sensibilisation et pose de kits d’énergie, formation et sensibilisation aux éco-gestes).

Les permanences

Les permanences de SOLIHA SOMME et APREMIS (Pdf)

Politique de l'habitat menée sur le territoire

  • Poursuite du programme « Habiter Mieux »
    Attribution d’aides à hauteur de 500 € / dossier.
    Les travaux : la rénovation énergétique, l’adaptation du logement à la perte d’autonomie, l’amélioration de la sécurité et de la salubrité ou encore dans le cadre de travaux lourds.
    Opérateurs avec qui a déjà traité l’EPCI : SOLIHA, PAGE 9.

  • Partenariat avec l'opérateur « PAGE 9 »
    Conventions de fonds d'avance passées avec PAGE 9 au profit de propriétaires occupants à faibles ressources (conditions de ressources grille ANAH).
    Les travaux : l'amélioration de l’habitat en termes de rénovation énergétique, sortie d'insalubrité, d'adaptation pour personnes âgées, etc...

  • Dispositif Picardie Pass Rénovation
    Poursuite de la collaboration CCPM/Service Public de l'Efficacité Energétique de la Région des Hauts de France avec pour objectif la relance de la communication relative à ce dispositif mis en place, il y a 4 ans, pour accompagner les particuliers et les copropriétés dans leur projet de rénovation.

Construction d’une politique de l’habitat privé

Mise en place un Programme d’Intérêt Général sur le territoire Ponthieu-Marquenterre, en l’absence d’un Programme Local de l’Habitat.

L’élaboration d’un Programme d’Intérêt Général (PIG), en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) permettrait de :
• lutter contre la précarité énergétique
• résorber l’habitat indigne
• adapter les logements aux besoins des personnes âgées et handicapées

Objectifs :

  1. Réaliser le portrait du territoire,  
  2. Justifier les objectifs qualitatifs du programme, affiner les quantitatifs,  
  3. Mettre en place les dispositifs d’aide aux travaux de la CCPM,  
  4. Monter la convention ANAH et le marché pour le suivi animation du PIG. 
Diverses hypothèses de thématiques d’un PIG, à savoir : lutte contre la précarité énergétique (Habiter Mieux), adaptation du domicile à la perte d’autonomie (PA et PH), conventionnement de loyer avec travaux, lutte contre l’habitat indigne.
Caractéristiques du marché PIG, soit 3 x 1 an par tacite reconduction.
Une part fixe correspondant à l’animation technique du partenariat (subventionnée à hauteur de 35% par l’ANAH lorsque le programme est labellisé « Habiter Mieux », et une part variable qui concerne les missions de traitement des situations repérées, en lien avec l’A.D.I.L et le Département sur le volet social.