Les écoles

Présentation et missions du service

La Communauté de communes gère un parc de 35 écoles réparties sur l'ensemble de son territoire ; 136 agents interviennent sur des missions d'accompagnement dans l'autocar, d'entretien des locaux, d'accompagnement en maternelle sur le temps scolaire ainsi que sur les temps d'accueil périscolaire et de restauration.

Pour répondre aux attentes des parents, un service d'accueil périscolaire ou de garderie, matin et soir, ainsi qu'un service de restauration, sont proposés dans un très grand nombre de sites.

La Communauté de communes est par ailleurs impliquée directement dans le fonctionnement des écoles :
   - en assurant l'entretien des locaux
   - en prenant en charge les dépenses :
   - d'équipement : tables, chaises, bureaux, tableaux, parc informatique et photocopieurs
   - de fournitures scolaires, de timbres, de pharmacie, de photocopies
   - les entrées à la piscine et le transport pour s'y rendre
   - l'eau, l'électricité, le chauffage
   - le salaires des 136 agents qui interviennent dans les écoles.

La Communauté de communes participe également aux dépenses liées aux sorties et activités culturelles, aux classes transplantées. Enfin, un catalogue d'intervenants artistiques, la "tablette culturelle", a été mis en place permettant aux écoles de bénéficier de spectacles organisés sur place. Cette opération est financée intégralement par la Communauté de communes.


Réservation et paiement en ligne


La Communauté de communes a mis en place un service en ligne qui vous permet de réserver et de payer les services de restauration et d'accueil périscolaire (ou garderie). La fiche d’inscription est disponible en téléchargement sur ce site, ou en la demandant auprès des mairies et de nos services.
L'inscription est obligatoire pour tous les enfants, même pour les enfants déjà scolarisés.

Attention, sans fiche d’inscription, votre enfant ne pourra pas bénéficier des services de restauration et d'accueil périscolaire.

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Il s'agit d'un service en ligne pour la réservation et le paiement des repas et des services périscolaires : garderie ou accueil périscolaire. La connexion se fait depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

POURQUOI ?

Le portail vous permet :

   - de réserver 48 heures au moins à l'avance les repas de votre enfant en excluant les week-ends
   - d’annuler un repas en effectuant une demande d'absence 48 heures avant le repas en excluant le week-end
   - de visualiser vos factures ainsi que la situation de votre compte
  - de payer en ligne avec votre carte bancaire (si vous n'avez pas choisi le prélèvement automatique, ni le paiement en chèque ou espèces auprès du régisseur périscolaire).

Si vous souhaitez bénéficier du prélèvement automatique, il vous faudra nous fournir un mandat de prélèvement SEPA.

Si vous souhaitez annuler les repas 24h à l’avance, il vous faudra nous téléphoner avant 11h30 au 03 22 27 86 94. Les demandes de réservation ou d’annulation ne pourront être prises en compte par message, il faudra nous laisser vos coordonnées afin que l’on puisse vous rappeler.

Attention : avec la mise en place du règlement général sur la protection des données (RGPD), nous n'avons pas accès à votre compte pour les réservations et annulations aux services périscolaires. 

COMMENT ?

En complétant et nous retournant la fiche d'inscription.
Il vous suffira alors de vous rendre sur le portail famille où vous pourrez :
   - renseigner l’identifiant
   - cliquer sur "mot de passe oublié"
   - suivre les consignes