Les écoles

Dessinée par la Somme et l’Authie, oxygénée par un littoral et 2 baies magnifiques, la nouvelle communauté de communes Ponthieu-Marquenterre s’étend sur près de 800 km2. Deux hauts lieux du patrimoine, Rue et Saint-Riquier, rayonnent de part et d’autre d’un véritable poumon central, la forêt domaniale de Crécy-en-Ponthieu. 33 000 habitants y vivent, répartis dans 71 communes aux multiples richesses.

Aujourd’hui communauté de 71 communes, la nouvelle communauté de communes Ponthieu-Marquenterre s'inscrit dans une ambition territoriale qui se donne pour priorité, la formation de base des enfants scolarisés dans les établissements du premier degré.

Les conditions dans lesquelles se réalisent les premières années de vie d’un enfant et le début de sa scolarité constituent la clef de son entrée dans les apprentissages. C'est sur ces mêmes fondations que son épanouissement personnel, terreau de la réussite éducative et scolaire, pourra s'exprimer pleinement et forger son avenir.

En prenant la compétence scolaire, la communauté de communes Ponthieu-Marquenterre a décidé de s'engager pleinement pour la réussite des enfants. Accueillis dans 36 écoles publiques, 15 restaurants scolaires ou au sein des services d'accueil de matin ou du soir, 2 700 élèves fréquentent ces établissements gérés par la communauté de communes. Près de 140 agents communautaires participent au côté des équipes d'enseignants à construire l'avenir des élèves.

La communauté de communes est également impliqué dans 2 projets majeurs : la réalisation de 2 regroupements pédagogiques concentrés sur les communes de Gueschart et Vron. Ces véritables pôles éducatifs qui dépassent les missions de l'école s’inscrivent dans une démarche cohérente de construction d’équipements innovants dans le Ponthieu-Marquenterre, à la pointe en terme d'environnement pédagogique et numérique.

L’objectif est que tous les enfants puissent évoluer dans des conditions scolaires optimales leur permettant de s’inscrire dans le chemin de la réussite : la réussite scolaire, sociale et professionnelle. Chaque réussite individuelle contribuera au devenir du Ponthieu-Marquenterre.