Pour continuer à vivre chez vous malgré l'âge et la maladie

Qui peut en bénéficier ?

Les services d'accompagnement facilitent le maintien à domicile, permettant aux personnes âgées de continuer à vivre chez elle.

Les conditions pour bénéficier de cette aide sont :

  • d'être âgé de 60 ans au moins
  • de rencontrer des difficultés pour accomplir les gestes ordinaires de la vie courante

Nos missions

Le service d'aide à domicile de la Communauté de communes dispose d'un personnel qualifié pour accompagner les personnes âgées dans les gestes de la vie quotidienne : 

  • aide à la personne
  • entretien du logement et du linge
  • préparation des repas
  • toilette, aide à l'habillage et au déshabillage
  • prise de médicaments
  • ménage, réfection du lit
  • mise en sécurité du logement 
  • lecture, stimulation de la personne aidée, promenade etc...

Établir un dossier de demande d'aide

Deux possibilités s'ouvrent à vous : 

  • Établir une demande auprès de votre caisse de retraite, si votre besoin porte essentiellement sur une aide au ménage. 
  • Établir une demande d'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) auprès du Conseil Général de la Somme dans les autres cas. 

La communauté de communes vous aide dans les démarches administratives.

Les autres services

  • Interventions Mutuelles en cas de  sortie d'hospitalisation (tout âge)
  • Ainsi que les personnes handicapées dans le cadre de la PCH prestation de compensation du handicap
  • La téléalarme : Ce dispositif permet, en cas d'urgence, d'alerter une équipe de professionnels et a l'avantage de rassurer la personne âgée susceptible de se retrouver seule.
  • Le portage de repas : ce service offre aux personnes la possibilité de se faire livrer un repas à domicile, prêt à réchauffer au micro-onde, tous les jours de la semaine.

A qui s’adresser ?

Secteur d’Ailly-le-Haut-Clocher :

  • Katia MILAN au 03 22 28 21 47 - mail : katia.milan@ponthieu-marquenterre.fr
  • Pauline DUBOIS au 03 22 28 21 47 - mail : pauline.dubois@ponthieu-marquenterre.fr

Secteur de Nouvion :

  • Magali BOUCART au 03 22 23 75 29 – mail : magali.boucart@ponthieu-marquenterre.fr
  • Sophie RENAUD au 03 22 23 75 73 – mail : sophie.renaud@ponthieu-marquenterre.fr

MARPA Les Tilleuls

Une MARPA est une structure d'hébergement non médicalisée pour personnes âgées, associative ou publique. Elle est accessible à toute personne âgée de plus de 60 ans, quel que soit son régime social d'appartenance.

Elle est constituée d'un ensemble de logements individuels bâtis de plain-pied, rassemblés autour d’un espace de locaux communs favorisant les échanges. Implantée dans un environnement agréable, proche des commerces et des services, la MARPA permet aux résidents de maintenir une vie sociale intégrée au bourg d'accueil.

Le logement

Chaque résident bénéficie d'un logement privatif, adapté aux besoins des personnes à mobilité réduite, comprenant un espace cuisine, une salle d'eau, un coin jour et un coin nuit, le tout se prolongeant sur l'extérieur par une terrasse et un jardinet.

Chaque logement est mis à disposition vide, à l'exception du coin cuisine qui comporte un meuble avec évier et plaques électriques. Le résident décore selon ses goûts, et équipe son logement avec son propre mobilier.

Les animaux de compagnie sont acceptés, à la condition expresse qu'ils soient compatibles avec la vie dans un ensemble collectif et qu'ils ne circulent que dans les espaces privatifs.

Les services

Une équipe polyvalente assure le fonctionnement et la sécurité permanente dans les locaux de la MARPA.

Restauration : Les repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) sont servis en salle à manger aux horaires définis dans le règlement intérieur. La MARPA privilégie la cuisine traditionnelle et familiale, laquelle est réalisée sur place par l'équipe du personnel, en respect des normes élémentaires d'hygiène et de sécurité alimentaire. Les repas sont comptabilisés quotidiennement et facturés au mois. Les résidents sont libres de prendre ou non leurs repas à la MARPA.

Entretien du linge : Un service de lavage et de repassage du linge est proposé moyennant une participation forfaitaire par lessive. Les résidents qui le souhaitent, peuvent continuer à entretenir leur linge eux-mêmes, chaque logement étant équipé pour recevoir un lave-linge personnel. Chacun peut également faire entretenir son linge par sa famille, ou tout autre moyen à l'extérieur de la MARPA.

Système de télésécurité : La MARPA assure une sécurité permanente par la présence d'un membre de l'équipe sur place 7 jours sur 7. De jour comme de nuit, les résidents peuvent demander aide et assistance, notamment grâce au système de télésécurité qui équipe la MARPA. Chaque résident reçoit, dès son arrivée, un médaillon qui lui permet de déclencher une alerte auprès du personnel en service ou en astreinte, en cas de situation d'urgence (chutes, malaises, accidents…)

Directrice : Emilie VERON

1 bis rue Neuve
80860 NOUVION
Tél / Fax : 03 22 23 42 75
Mél : marpa-nouvion@orange.fr